Office & Data Center

Strategie Urbaine & Projet

De l'urbanisme réglementaire à l'urbanisme opérationnel, une approche multi-échelles pour développer des projets urbains durables

Un projet urbain ne peut être durable que s'il est un objectif partagé entre les différents acteurs et principalement les habitants. Avec une approche transversale et multi-échelle, nous pouvons traiter les différentes composantes de l'urbanisme comme la régulation, la stratégie urbaine, l'urbanisme, le programme urbain ou la coorporation de développement urbain pour concevoir, financer, développer et mettre en œuvre un projet urbain durable.

En quelques années, nous avons accumulé une expertise importante et travaillé sur des projets de chalenging en France et à l'étranger. Vous trouverez ici sous quelques références clés du projet.

Pour plus d'informations et de références, veuillez nous contacter.

Eco Quartier Bas Carbone

Yogyakarta & Wonosobo - Indonésie

Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME)

Ministère Indonésien des Travaux Publics et du Logement Social

Seruni 3.1 ha - Pakucen 3.1 ha 

2017-2020

Projet Urbain - Management de Projet

Stratégie environnementale et bas carbone - Montée en compétence 

Sur la base des concepts urbains développés lors du concours international de design urbain et architectural "Repenser la ville pour un avenir bas carbone" et dans le cadre du programme Low Carbon Eco District (LCED), il a été décidé d'élaborer le projet et les programmes urbains en 2018-2019 des 2 pilotes Low Carbon Eco Dostrcit à travers une approche participative avec les habitants de Sureni à Wonosobo et Pakucen à Yogyakarta. Les programmes urbains seront cofinancés par le budget des gouvernements locaux et le budget national de KOTAKU pour réaliser le détail de l'ingénierie et l'appel d'offres en 2019 et la construction en 2020-2021.

Concours International

d'Architecture et de dessin urbain 

Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME)

Ministère Indonésien des Travaux Publics et du Logement Social

Seruni 3.1 ha - Pakucen 3.1 ha - Avril 2018

Projet Urbain - Management de Projet

Stratégie environnementale et bas carbone - Montée en compétence 

Le concours international de design urbain et architectural faisait partie du programme «Repenser la ville pour un avenir bas carbone» développé dans le cadre du programme Low Carbon Eco District (LCED). Le concours visait à repenser la forme et le modèle urbains pour développer de nouvelles formes et architectures urbaines afin de densifier le centre-ville tout en préservant le modèle social et culturel indonésien. Deux zones ont été sélectionnées pour le concours: Pakuncen à Yogyakarta et Seruni à Wonosobo. Les deux zones sont des bidonvilles à éradiquer dans le cadre du programme national KOTAKU (ville sans bidonvilles). Le concours a été organisé avec le soutien de l'Ambassade de France dans un format de 2 semaines et a mobilisé 60 étudiants en master et professeurs de 5 universités indonésiennes (ITB, UI, UGM, UNDIP, USM) et 3 universités françaises (ENSAPB, ENSAS, ENP ). Les concepts développés lors du concours seront diffusés à travers un livre.

Revue de la réglementation urbaine 

Indonésienne

Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME)

Ministère Indonésien des Travaux Publics et du Logement Social

Mission : 2017

Developpement urbain durable

Audit et analyse - Montée en compétence

 

Dans le cadre du programme Low Carbon Eco District, la réglementation urbaine indonésienne à l'échelle du district (RTBL) et à l'échelle du bâtiment (PerDaBG) a été revue et auditée à la fois au niveau national (décrets présidentiels et ministériels) et local (local) réglementation et mise en œuvre à Palembang, Sumedang, Wonosobo, Cimahi, Banjar Baru) pour évaluer le contexte urbain, les moteurs et les obstacles au développement de projets urbains sobres en carbone en Indonésie. Sur la base de cet examen, 2 guides nationaux ont publié pour aider le gouvernement local à utiliser, à améliorer et à mettre à jour ses réglementations urbaines pour concevoir et mettre en œuvre des solutions à faible teneur en carbone à solutiosn dans leurs villes. Les recommandations ont remis en question et perturbé au niveau national par le biais d'une série d'ateliers avec les gouvernements locaux, les professionnels et les habitants du Carbon Eco District (LCED).

Programme Urbain - Schéma financier

Indonésie

Agence Française de Dévelopement (AFD)

Semerang - Banjir Kanal Barat: 74 ha -15 100 habitants

Yogyakarta – Gajah Wong : 168 ha -15 650 habitants

Wonosobo - Asried : 96 ha - 4560 habitants 

Mission : 2016-2017

Programme urbain durable - Schéma financier

Stratégie urbaine et opérationnelle

Dans le prolongement des 3 projets urbains élaborés par l'Agence française ADEME et le Ministère indonésien des travaux publics et du logement social pour développer les premiers écodistricts en Indonésie, le gouvernement indonésien a décidé d'allouer 61 M $ au titre du Bluebook 2015-2019 pour cofinancer la mise en œuvre de l'écodistrict Banjir Kanal Barat à Semarang, de l'écodistrict Gajah Wong à Yogyakarta et de l'écodistrict Asried à Wonosobo. Afin de soutenir ce projet, l'AFD a développé un partenariat avec le ministère indonésien des Travaux publics et du Logement social en tant que donateur étranger dans le cadre du mécanisme Bluebook, et a nommé GreenBuilding en tant que leader d'un consortium avec Suez Consulting et Paris Institut d'Aménagement et d'Urbanisme pour passer en revue les projets urbains, proposer des stratégies urbaines et opérationnelles, développer des programmes urbains, et finaliser avec les 3 villes un schéma de cofinancement de 100 M $.

Guide d'urbanisme opérationnel 

Indonésie

Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME)

Ministère Indonésien des Travaux Publics et du Logement Social

Guide national - 2016

Urbanisme opérationnel pour un développement urbain durable

Outils de développement urbain - Montée en compétence 

Dans le cadre de la coopération au développement urbain durable entre la France et l'Indonésie, l'agence française ADEME et le ministère indonésien des travaux publics et du logement social ont décidé de nommer GreenBuilding pour élaborer un guide de conception, développement, financement et mise en œuvre de projet urbain durable à travers Outils de développement urbain (UDT) et sociétés de développement urbain (UDC). Le guide national se concentre sur les approches opérationnelles de l'urbanisme à utiliser par les gouvernements locaux indonésiens pour mettre en œuvre des projets urbains impossibles à mettre en œuvre avec l'urbanisme et les réglementations urbaines. Le guide traite entre autres de la gestion des terres, de la gestion de projet, de l'effet de levier financier, de la participation des parties prenantes et des questions juridiques. Le guide a été élaboré avec le soutien du Ministère indonésien des affaires intérieures (KEMENDAGRI) et des gouvernements locaux de Semarang, Wonosobo et Yogyakarta.

Projet urbain d'Eco quartier

Indonésie

Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME)

Ministère Indonésien des Travaux Publics et du Logement Social

Semerang -Banjir Kanal Barat: 74 ha -15 100 habitants

Yogyakarta – Gajah Wong : 168 ha -15 650 habitants

Wonosobo - Asried : 96 ha -4560 habitants 

Mission : 2016

Projet Urbain durable - Urbanisme opérationnel

Stakeholder participation - Montée en compétence 

Dans le cadre de la coopération au développement urbain durable entre l'Agence française ADEME et le Ministère indonésien des travaux publics et du logement social, il a été décidé d'élaborer le projet urbain de 3 écodistricts comme pilote pour l'Indonésie, à savoir l'écodistrict Banjir Kanal Barat à Semarang , l'écodistrict Gajah Wong à Yogyakarta et l'écodistrict Asried à Wonosobo. Les projets urbains ont été développés grâce à une forte participation des parties prenantes avec les habitants et le gouvernement local. Une approche transversale et opérationnelle a été utilisée pour élaborer les projets urbains durables, et des outils de développement urbain dédiés ont été conçus pour répondre aux contextes et échelles urbaines très différents de chaque écodistrict.

© GreenBuilding 2020-2025

GreenBuilding 

5, rue de Castiglione, 75001 Paris, France

Une remarque?

Contactez nous